jeudi 9 septembre 2010

Les livres de Cécile au Festival tirage limité


2ème rencontres romandes du livre d'artiste
Palais de Rumine, Lausanne, Suisse
samedi 11 septembre de 11h à 19h


 
PEUT-ÊTRE DANS LE NOIR 
septembre 2010, livre imprimé à 25 exemplaires, 9,5 x 14,5 cm
Le noir dévoile autrement, d’autres choses. Rorschach peut-être, miroir de soi-même.



PAGES FEUILLETEES 
septembre 2010, livre d’après 8m de rouleau, 24 x 38 cm [série de 10 exemplaires numérotés]
Le temps, le son, la matière à feuilleter, écouter, toucher.

EPHEMERIDES 
juin 2009, 21 mars 2008, 21 juin 2008, 45 x 68 cm, impression offset sur papier 100gr.
Tout a commencé avec de la neige un jour de printemps.
Le ciel, les ciels et le temps qui passe. En recto verso, des ciels à surplomber, à plier et déplier sans cesse, rythmés par les saisons qui se succèdent.

HA MON AMOUR
 
janvier 2009, livre imprimé à 50 exemplaires 12 x 19,5 cm
Elle et lui. Lui et elle.
Ce livre a été réalisé à partir de l’œuvre de Marguerite Duras, Hiroshima mon amour. 
Il en dégage les silences, les respirations. Il donne une autre lecture de l’amour par des conversations évaporées. Seul le temps de parole est "visible". Ce que l’on lit passe à travers le rythme des échanges, ses espaces, ses temps et ce qui reste de l’intensité d’une phrase.
L’oubli universel, c’est aussi ces longues conversations amoureuses dont on ne se souvient ni de la question, ni de la réponse. L’amour revu à travers un dialogue connu dont il ne reste plus que l’espace de la parole oubliée.

NOTHING ELSE
 
janvier 2009, livre ready made, 13 x 19,5 cm [série de 20 exemplaires numérotés]
Nothing else est un livre qui fait suite à une exposition montée par BAK à la Biennale de Bruxelles. L’exposition avait comme volonté de faire une pause dans le flux de la production artistique ; aucune œuvre, seuls des cartels étaient placés sur les murs. Le lieu presque vide soulignait l’amplitude de la mémoire et de l’histoire. Le livre présent à l’exposition, la "trace" de la précédente est la base du travail sur le souvenir et sa fragilité. Dans la même idée de processus, de répétition d’un évènement, le livre est découpé, fenêtré, et devient quelque chose d’autre, c’est à dire "rien d’autre" que ce que l’on garde en souvenir.

HUIS CLOS
 
janvier 2009, 7 volumes, 11 x 18 cm [20 exemplaires]
Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Ceux-là même embarqués dans le "degré zéro" de l’écriture, rien ne se passe sans l’imagination du lecteur. Une histoire est pourtant bien contée : relation de soi à l’autre, aux autres.
Jalousie, recherche de l’autre, égocentrisme et héroïsme. On peut y voir, on peut s’y voir.

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